Ateliers Drag Kings: Voyages dans les genres.

Buchumschlag

Neue Publikation von Clémentine Künzler

Die neue Publikation von Clémentine Künzler beruht auf der Masterarbeit zu Drag Kings und Männlichkeiten, betreut durch Prof. Dr. Marion Schulze und Prof. Dr. Alain Müller am Institut d'Éthnologie der Universität Neuchâtel.

A travers un récit polyphonique donnant la parole à une dizaine de drag kings en Suisse romande, ce livre expose ce qui se joue dans des ateliers où, le temps d’un après-midi, des participant·e·x·s jouent avec des symboles et attributs masculins – postiches, maquillage et habits – afin d’explorer des ressentis et performer des masculinités.

Au fil des lignes, à la manière d’un récit de voyage, l’auteurice tisse des liens entre corps et expériences. Iel questionne leurs influences mutuelles dans la corporéité et les sensations du drag king mais aussi de l’anthropologue impliqué·e·x. Ses bagages remplis de lectures sur l’anthropologie sensorielle et les théories queer l’accompagnent dans son cheminement. Ils l’aident à penser le rapport de l’anthropologue à l’écriture et à interroger l’éthique et les rapports de pouvoir dans la recherche.

En questionnant la possibilité d’une méthodologie queer et féministe, iel compose un récit sensoriel au-delà de la binarité du genre.