CFP: Le genre en train de se faire - trouble dans le terrain

Avec le mouvement #MeToo et la (re)politisation croissante des inégalités ordinaires, nous assistons aujourd’hui à ce que certain*e*s appellent une quatrième vague féministe. Ces mobilisations (re)mettent le genre au centre des débats publics et l’inscrivent dans une lutte pour un monde plus juste, contestant ainsi l’idée courante d’une égalité acquise, en résonnance avec des mouvements antiracistes tels que Black Lives Matter. Dans l’académie comme dans la société, la question du genre devient incontournable mais les réponses proposées sont multiples et parfois contradictoires. Ethnographiques.org s’y met aussi avec ce numéro spécial, qui invite les chercheuses et chercheurs en sciences sociales à se saisir de la perspective de genre pour (re)visiter et problématiser leurs terrains. Que vous soyez expert.e.s en études genre ou non, ce numéro offre un espace de dialogue constructif pour penser le genre en train de se faire dans nos recherches. Le numéro ne privilégie aucun courant de pensée, mais souhaite mettre en valeur la démarche ethnographique comme base de réflexion empirique et théorique.

Nolwenn Bühler (Universität Lausanne), Ellen Hertz (Universität Neuchâtel) und Marion Schulze (Universität Basel) geben die Spezialnummer ‚Le genre en train de se faire : trouble dans le terrain‘ der Online-Zeitschrift Ethnographiques.org zu Geschlecht und Ethnographie heraus.

Eckdaten des Calls
Eingabe Kurzbeschrieb Artikel: 15 Juli 2021